5 outils chouchous de pigiste pour commencer l’année en force

5 outils chouchous de pigiste pour commencer l’année en force

La nouvelle année est souvent le moment de prendre un nouveau départ, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Pour l’occasion, j’ai décidé de vous présenter mes cinq outils chouchous de pigiste en rédaction web. Simples, efficaces et gratuits (pour la plupart), ces outils vous aideront certainement à tenir vos résolutions cette année!

 1. Calendly

J’ai récemment adopté Calendly pour simplifier la planification de rencontres téléphoniques avec mes clients et j’adore ça! Cet outil gratuit (aussi offert avec options en extra) permet entre autres de gérer rapidement les plages offertes, d’ajouter une zone tampon avant et après chaque rencontre, de déterminer un nombre maximal de rencontres par jour et d’envoyer des rappels par courriel ou SMS.

 2. Banque de dépannage linguistique

J’utilise – ou plutôt j’abuse! – de la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française. Cet outil gratuit est une vraie petite mine d’or pour répondre à toutes les questions sur les difficultés de la langue française – et il y en a, croyez-moi!

3. Simplified Planner

L’an dernier, je suis tombée en amour avec l’agenda Simplified Planner d’Emily Ley! Depuis, j’ai toujours mon agenda papier très « girly » sous la main. Ah! Est-ce que je vous ai dit que j’ai aussi commandé un cahier de notes assorti, un marque-page coloré, un stylo à pois dorés et un ensemble de « washi tape » à motifs? Mais le plus beau dans tout ça, c’est que vous pouvez vous aussi profiter GRATUITEMENT de certains outils d’Emily Ley comme des gabarits de documents à imprimer (planificateur de blogue et notes de réunion).

4. Mailchimp

L’envoi mensuel d’une infolettre à mes clients est un moment que j’aime particulièrement. C’est toujours agréable de partager mes nouveautés et mes réalisations avec eux. Idéal pour rester en contact et voir ce qui les intéresse pour leur en offrir toujours plus! Mailchimp me permet de créer facilement – et gratuitement – des infolettres attrayantes et performantes.

5. Zoho Invoice

Depuis maintenant quatre ans, j’emploie Zoho Invoice pour comptabiliser mon temps de travail, noter mes dépenses d’entreprise et générer mes factures. Offert en français, Zoho Invoice m’aide à gagner pas mal de temps grâce à ses outils de suivi.

***

Et voilà! C’est ce qui complète ma série de cinq outils préférés. Qu’on soit pigiste ou employé, l’important c’est de trouver les outils qui NOUS conviennent et qui NOUS aident au quotidien. Et vous, quels outils utilisez-vous au travail?

Autres billets qui peuvent vous intéresser