Combien ça coute la rédaction web?

cout rédaction web

Combien ça coute la rédaction web?

Cette question-là, on me l’a souvent posée! Rédactrice pigiste depuis plus de quatre ans, je collabore chaque jour avec des agences web et des PME pour répondre à leurs besoins en rédaction web. Dans cet article, je propose de vous présenter clairement mon tarif en rédaction web et ma méthode de facturation. Je ne prétends pas répondre à la question au nom de tous les rédacteurs pigistes, loin de là! Non, je vise plutôt à mettre en valeur ma réflexion des dernières années. Voici donc, sans plus tarder, les réponses à vos questions au sujet de mon tarif en rédaction web.

Quel est ton tarif en rédaction web? Au mot ou à l’heure?

Personnellement, je n’ai jamais facturé au mot pour de la rédaction web. À mon avis, la tarification au mot se prête davantage à la traduction qu’à la rédaction. Plusieurs pigistes en rédaction semblent partager ma vision sur cet aspect. La rédaction fait surtout référence à la créativité; on peut réussir à exprimer clairement une idée en très peu de mots… ou en beaucoup de mots! Alors pourquoi exiger un tarif au mot quand tout est relatif? Tout ça pour dire que mon tarif horaire pour la rédaction web est de 50 $ (taxes en sus).

Ce n’est pas un peu cher juste pour de la rédaction web?

À première vue, ça peut paraitre élevé pour certains entrepreneurs ou dirigeants de PME. Il faut toutefois prendre en considération que, en tant que rédactrice pigiste, :

  • je n’ai aucune sécurité d’emploi, ce qui implique des périodes très achalandées et aussi des périodes creuses;
  • je travaille parfois le soir ou le week-end pour répondre aux demandes urgentes de mes clients;
  • je n’ai pas d’avantages sociaux comme des vacances payées, des congés de maladie, des assurances collectives ou un fonds de pension;
  • je fournis tout le matériel requis (bureau, iMac, iPad, iPhone, Office Pro, logiciel de gestion du temps et de facturation, etc.);
  • je veille à mes besoins en formation continue pour maintenir mes connaissances à jour;
  • je participe à diverses activités de réseautage pour attirer et fidéliser ma clientèle.

Et surtout, je suis une rédactrice pigiste spécialisée en rédaction web, notamment grâce à mes certifications en SEO et en Inbound marketing. Cumulant plus de dix ans d’expérience en rédaction, j’offre des services de grande qualité à chacun de mes clients, si bien qu’ils reviennent me voir d’un mandat à l’autre.

J’insiste aussi pour dire que mes services n’incluent pas seulement la rédaction web.

  • J’effectue toujours une rencontre ou un appel client d’au moins une heure en début de projet, à la suite de quoi je prends le temps de bien transcrire mes notes dans un dossier que je conserve et que j’entretiens précieusement au fil du temps.
  • J’entame une recherche complémentaire pour bonifier l’information transmise ou pour trouver des renseignements supplémentaires. Il m’arrive aussi de déceler des incohérences ou des éléments importants dans l’information qui m’est donnée par le client. Comme quoi un regard neuf est souvent une bonne chose!
  • Je fais une recherche SEO de base pour identifier des mots clés pertinents afin de maximiser le référencement naturel des sites web et articles de blogue que je rédige. À moins, bien sûr, qu’un stratège numérique ait préparé une stratégie. Dans ce cas, je prends connaissance de cette stratégie pour bien la concrétiser.
  • Je me lance dans la rédaction web – oui, oui, après ces étapes, pas avant!
  • Je procède à l’envoi des contenus web au client en lui demandant de me revenir avec ses commentaires et ses modifications.
  • Je réponds aux demandes du client en intégrant les modifications et je lui retourne le tout pour approbation. Ici, on peut parfois faire plus d’une ronde de modifications selon la nature et la complexité du mandat.
  • Une fois les contenus web approuvés, j’offre l’assurance qualité (révision linguistique) avant la mise en ligne pour m’assurer que tout est conforme.

Selon mes recherches, les tarifs en rédaction web pour les pigistes se situaient entre 40 et 60 $ en 2012. Ils seraient maintenant de 50 à 80 $. La Société québécoise de la rédaction professionnelle suggère d’ailleurs un tarif horaire de 64 $ pour les pigistes.

Pour ma part, j’ai établi mon tarif horaire à 50 $, ce qui représente pour moi un prix tout à fait raisonnable et abordable tant pour les agences web que pour les PME.

Proposes-tu des prix forfaitaires en rédaction web?

Bien sûr! En fait, pour tout vous dire, c’est la méthode de facturation que je préfère. Après évaluation du mandat, je suis en mesure de proposer un prix forfaitaire pour la rédaction web d’un site ou d’un article de blogue. Cette façon de faire simplifie la tâche de tout le monde et chacun y trouve son compte. C’est ce que je privilégie comme méthode de facturation depuis mes débuts en tant que pigiste.

Fais-tu un test gratuit de rédaction pour un nouveau client?

Non. Je l’ai déjà fait, à mes débuts en tant que rédactrice pigiste, mais plus maintenant. J’ai compris la valeur de mon travail. Et j’ai surtout compris qu’en acceptant de faire un test gratuit, je contribuais à dévaloriser la profession de rédacteur web. Demanderiez-vous à un plombier, un comptable ou un avocat de faire un test gratuit? Poser la question, c’est y répondre. Je préfère présenter mes réalisations, mon professionnalisme et ma capacité de créer un lien de confiance avec chaque client plutôt que de travailler gratuitement.

Quel est le cout d’un site web?

La vraie réponse est : ça dépend du site web! Combien de pages web contient-il? Quel est le secteur d’activité? Est-ce qu’il existe déjà des textes ou doit-on partir de zéro? Est-ce qu’une recherche approfondie est requise? Est-ce qu’un stratège numérique a déjà identifié des mots clés? Bref, plusieurs questions se posent pour déterminer la charge de travail en rédaction web.

Cela dit, pour un site web de quelques pages, je demande habituellement un montant d’environ 1000 $, ce qui équivaut à une vingtaine d’heures de travail au tarif horaire de 50 $.

***

Et voilà! Vous connaissez maintenant mon tarif en rédaction web. Comme mentionné plus haut, il s’agit de mes réflexions et de mes honoraires – ce qui ne représente pas forcément la réalité des autres rédacteurs pigistes. Par exemple, un rédacteur web établi à Montréal exigera sans doute davantage que moi étant donné que le cout de la vie y est plus élevé. Même chose pour un rédacteur bilingue ou en fin de carrière.

À mon avis, l’idée n’est pas de « magasiner » le meilleur prix possible pour un site web ou un article de blogue. C’est plutôt de trouver le professionnel en rédaction web qui vous convient le mieux par son approche, son style rédactionnel et la qualité du service offert.

Conseil de pro : demandez clairement ce que le service inclut pour vous assurer de ne pas comparer des pommes avec des oranges!

nouvelleorthographeCe blogue utilise les rectifications de l’orthographe du français

Autres billets qui peuvent vous intéresser

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Nom*
Site web