Pourquoi opter pour une professionnelle de la révision à la pige?

révision à la pige

Pourquoi opter pour une professionnelle de la révision à la pige?

Dans un environnement où la qualité des communications avec la clientèle prend de plus en plus d’importance, la révision de textes s’impose comme un incontournable. Les entreprises investissent maintenant dans des contenus sur mesure pour leurs publics cibles afin d’augmenter leurs ventes. La crédibilité passe désormais par des textes rédigés dans un français impeccable. Eh oui, les clients sont exigeants et remarquent davantage les fautes – certains vont même jusqu’à les signaler publiquement sur les médias sociaux! Découvrez, dans cet article, pourquoi il est avantageux d’embaucher une professionnelle de la rédaction et de la révision à la pige.

Corriger les fautes

C’est l’objectif ultime de la révision de textes! La langue française est une langue d’exceptions. Il devient donc difficile de connaitre – et de maitriser – ses nombreuses règles. Voilà pourquoi vous avez tout avantage à retenir les services d’une professionnelle de la rédaction et de la révision à la pige. Et ça vaut le cout, même si vous avez une belle plume et de la facilité à écrire sans faire trop de fautes. Avouez qu’il n’est pas facile de se relire soi-même. Un regard neuf s’impose pour repérer les fautes les plus sournoises!

Communiquer de façon efficace

La révision de textes vous permet aussi d’écrire pour être lu et compris par votre public cible. Un bon réviseur prendra le temps de vous indiquer les passages plus difficiles à comprendre ou ceux qui nécessitent un travail de réécriture. Parce qu’il n’y a pas que la qualité de la langue française qui compte pour bien communiquer. Utiliser le bon ton et un vocabulaire approprié au contexte de communication est tout aussi important. On ne s’exprime pas de la même façon lorsqu’on s’adresse à des professionnels de la santé qu’à des touristes en quête de détente pour leurs vacances!

Rehausser votre image de marque

On croit souvent – à tort – que l’image de marque se résume à un logo professionnel et à une présentation visuelle attrayante. En fait, l’image de marque, c’est beaucoup plus qu’un bel emballage! C’est aussi la qualité de vos textes et de vos communications écrites. Tout document, toute présentation et toute publicité en format Web ou imprimé font partie intégrante de l’image que vous projetez auprès de vos clients. Même le plus beau dépliant n’aura pas l’effet escompté s’il est bourré de fautes! Ce que vous investissez en temps et en argent pour la présentation visuelle devrait aussi être investi en rédaction et en révision de textes pour garantir une image de marque à la hauteur de votre expertise.

Assurer la qualité de vos documents

Au-delà de la révision linguistique, la qualité globale de vos documents est d’une importance capitale. Il m’arrive souvent de relever d’autres types d’erreurs lorsque je révise un document : erreur dans l’addition du total, incohérences dans le texte, numérotation interrompue, etc. Ce sont de petits détails comme ceux-ci qui font toute la différence et qui vous permettent de faire bonne impression lors de vos présentations devant des clients.

Respecter les délais

Mon expérience en agence de publicité m’a appris que le temps file à une vitesse folle! Entre deux réunions, un diner d’affaires et une présentation à un nouveau client, il n’est pas toujours évident de trouver un moment pour réviser vos textes à tête reposée. C’est là que les services de révision à la pige ou à forfait deviennent une vraie mine d’or. Ils vous amènent à concentrer vos énergies sur ce qui vous passionne en confiant vos textes à une ressource externe. Le regard neuf de cette ressource externe, qui n’a pas le nez collé dans vos textes depuis leur rédaction, est un gage de qualité, croyez-moi!

La révision à la pige, pensez-y!

Voilà! Je vous ai donné ici cinq bonnes raisons de confier vos textes à une professionnelle de la révision à la pige. Avez-vous d’autres motivations qui vous poussent à recourir aux services d’une réviseure professionnelle? Si vous n’avez pas d’adjointe à l’interne ou si vous prévoyez un surplus de travail dû à une absence de personnel, l’embauche d’une ressource externe à la pige représente la solution idéale!

nouvelleorthographeCe blogue utilise les rectifications de l’orthographe du français.

Autres billets qui peuvent vous intéresser

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Nom*
Site web