Comment écrire sans faire de fautes

écrire-sans-fautes

Comment écrire sans faire de fautes

Êtes-vous plutôt doué en français ou avez-vous de la difficulté à réviser vos textes? La langue française peut rapidement devenir un véritable casse-tête lorsqu’il est temps de relire nos propres textes. Voilà pourquoi je vous donne quelques trucs pour écrire sans faire de fautes!

Écrire un premier jet et y revenir plus tard

En tant que professionnelle de la rédaction et de la révision, je privilégie une approche en deux temps : rédiger, puis réviser. Rien ne sert de bousculer les choses – à moins d’être très pressé dans le temps. Concentrez-vous d’abord sur la rédaction, laissez votre texte de côté et revenez-y plus tard. Plus on laisse « mijoter » un texte et plus on s’en éloigne, plus la révision de celui-ci sera facile. Si le temps vous le permet, faites « reposer » votre texte quelques heures ou toute une journée. Quand vous y reviendrez, les fautes vous sembleront plus évidentes.

Réviser à tête reposée

Évidemment, relire un texte dans un endroit bruyant ou non adapté pour ce genre de tâche n’est pas très efficace. Même chose pour le moment de la journée : réviser après un repas copieux au restaurant peut devenir assez pénible. D’où l’importance de bien choisir le moment et l’endroit où vous réviserez vos textes. Installez-vous dans votre bureau, bien tranquille, et éteignez votre cellulaire. Vous gagnerez en temps et en efficacité!

Utiliser un correcteur intelligent

Même si le meilleur logiciel de correction au monde ne pourra jamais remplacer l’œil du réviseur, mieux vaut vous en prévaloir. Il existe des correcteurs intelligents comme Antidote qui vous aideront dans votre processus de révision. Ces correcteurs sont plus avancés que le correcteur offert gratuitement dans Word et ils en valent amplement le cout, pensez-y!

Se relire… à l’envers!

C’est un vieux truc qui m’a été donné par ma mère! Auparavant secrétaire juridique, elle utilisait – et utilise encore – cette technique très fiable. L’idée est de relire le texte à l’envers, en commençant par la fin. On remarque plus facilement les fautes de frappe, les mots manquants et les accords fautifs. On peut découper chaque mot en syllabes et notre œil est beaucoup moins porté à « autocorriger » les fautes. Essayez ce truc et vous verrez comment il peut vous aider à repérer plus de fautes.

Connaitre ses faiblesses

Vous devez certainement connaitre vos points faibles en rédaction. Quel genre de fautes faites-vous le plus régulièrement : orthographe, accords grammaticaux, syntaxe? Au fil des mandats de révision que je réalise, je me rends compte que ce sont souvent les mêmes erreurs qui reviennent pour un client. En lui indiquant ses fautes et en lui expliquant la règle à suivre, ce dernier peut s’améliorer en étant attentif lors de ses prochains textes. Faites de même et affrontez vous aussi votre bête noire!

Demander l’aide d’une professionnelle

Si, malgré tout, vous soupçonnez que des fautes se trouvent encore dans votre texte, n’hésitez pas à recourir aux services d’une professionnelle de la révision à la pige. En fait, même si vous croyez avoir corrigé plusieurs fautes, il est toujours avantageux de vous tourner vers une réviseure professionnelle. Je repère, dans la plupart des cas, des fautes qui ont échappé à la vigilance de mes clients, et ce, même s’ils sont très doués en français. Vous vous questionnez toujours sur la pertinence d’engager une réviseure à la pige? Jetez un œil à mon article sur le sujet pour y voir plus clair ou communiquez avec moi pour profiter de mon offre spéciale!

Connaissez-vous d’autres trucs pour écrire sans faire de fautes? Partagez-les ici avec moi! Je suis toujours curieuse de découvrir d’autres techniques qui ont fait leurs preuves. Après tout, on ne cesse jamais d’apprendre!

 

nouvelleorthographeCe blogue utilise les rectifications de l’orthographe du français.

Autres billets qui peuvent vous intéresser

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Nom*
Site web