Cet été, tonifiez vos textes!

Cet été, tonifiez vos textes!

L’été est arrivé! C’est le retour du soleil, de la plage, des cocktails et des vacances… Un vent de fraicheur nous envahit et nous donne soudainement envie d’ajouter du « punch » au contenu de notre site web et de nos communications. Tonifier nos textes – oui! – mais comment? Par ici, suivez le guide!

Utilisez l’impératif

Pour des textes qui ont du mordant, utilisez l’impératif! On emploie l’impératif pour inciter à l’action et créer un sentiment d’urgence chez le lecteur.

Par exemple :
« Découvrez nos nouveautés »
« Réservez dès maintenant »
« Trouvez votre détaillant »
« Communiquez avec nous »

Question de titiller votre lecteur, ajoutez un ou deux mots qui viendront renforcer votre appel à l’action, comme « dès maintenant » ou « en exclusivité ». L’essentiel est de donner une bonne raison de passer à l’action.

Interpelez votre lecteur

N’ayez pas peur d’interpeler votre lecteur avec des questions, des statistiques ou des affirmations percutantes.

Par exemple :
« Faites-vous partie de cette majorité de femmes insatisfaites de leur apparence physique, et ce, même si vous avez un poids santé? »

Piquez la curiosité de votre lecteur en le faisant réfléchir et en l’amenant à se compromettre. C’est là une excellente entrée en matière. La preuve : je suis certaine que la plupart des femmes qui lisent ces lignes – même moi, je l’avoue! – se sont senties interpelées par mon exemple sur le poids santé!

Privilégiez les phrases courtes

Rien de mieux que des phrases brèves et accrocheuses pour capter l’attention de votre lecteur! L’utilisation de phrases courtes crée un rythme agréable et facile à lire. Généralement, une phrase de trois lignes et plus est considérée comme trop longue.

En panne d’inspiration? Plongez dans les magazines pour y puiser des idées! Remarquez le style rédactionnel simple, direct et accessible.

À vous de jouer, maintenant! Bon été :)

 

nouvelleorthographeCe blogue utilise les rectifications de l’orthographe du français. 

Autres billets qui peuvent vous intéresser

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Nom*
Site web